Projet d’établissement

UNE ECOLE POUR SES ELEVES

A l’école Sainte Anne, Nous croyons que pour accompagner les enfants il faut…

Projet Pastoral

Promouvoir un climat fraternel

fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

Permettre de s’approprier un héritage culturel

par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise

en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique.

Une commission pastorale

est constituée  d’une équipe de parents engagés pour faire vivre le caractère propre de notre école, du prêtre de la paroisse et d’un enseignant de chaque cycle. Lors de ces commissions on prépare les célébrations de l’année : pour la rentrée, pour  Noël (à l’Église) et pour la fin de l’année.

Cultiver la notion de générosité et de solidarité

la période du  Carême est  propice à des temps de partage, d’échange et de solidarité : Temps de prière organisés à l’école (pause –méridienne)  .  Le vendredi saint (ou avant les vacances de printemps)  nous organisons une opération « pain pomme » et nous invitons les parents à venir partager le repas avec nous. Le bénéfice de ce repas va à une association humanitaire (qui vient présenter aux élèves de la MS au CM2) son projet.

Le projet Pastoral est indissociable du projet d’établissement et du projet éducatif. Il insuffle un état d’esprit qui rejaillit sur l’enfant, et plus généralement sur l’ensemble de l’école.